Un constat

25 kg de déchets par seconde sont produits en France, 800 millions de tonnes par an. Une quantité infime est recyclée.

Les emballages de polystyrène issus de la grande distribution ne sont quasiment pas recyclés et ne trouvent pas de filières de revalorisation en France.

Les toiles de montgolfières ont une durée de vie de 650h environ, soit 8 ans de vol. Bien qu’elles ne soient plus homologuées pour voler, elles conservent leur résistance et leur qualité. Le vieillissement de leurs couleurs leur donnent un rendu unique.

Les bâches publicitaires PVC ont quelques jours au maximum quelques mois de durée de vie alors que leurs caractéristiques techniques leur permettent de durer plusieurs dizaines d’années.

Les beanbags du marché sont souvent fabriqués à des milliers de kilomètres dans des ateliers qui ne respectent ni l’humain, ni l’environnement.

Une idée

En juin 2016, Louis réalise son stage de fin d’étude d’ingénieur ISA chez Phenix, jeune start-up mais déjà pilier de l’économie sociale et solidaire en France. Phenix propose aux grandes surfaces de revaloriser leurs invendus par le don aux associations. Dans ces magasins, Louis constate les quantités astronomiques d’emballages en polystyrène qui partent à la décharge pour être ensevelis ou brûlés.

Me vient alors l’idée de broyer ces emballages pour remplir des coussins géants !

Un concept

Du mobilier design respectueux de l'homme et de la planète !

TOUS NOS PROUITS SONT RÉALISÉS EN UPCYCLING

Ça veut dire qu’on remet dans un cycle supérieur les matières que nous récupérons. Bourdieu aurait dit qu’on les change de statut. Par exemple: une bâche publicitaire destinée à être jetée devient un produit design qui tient dans le temps. Contrairement au recyclage, dans l’upcycling il n’y a pas de processus chimique de transformation de la matière. On évite ainsi des dépenses d’énergie et de matières premières.

NOUS TRAVAILLONS EN ÉCONOMIE LOCALE

Ça veut dire que l’atelier est à L’île-saint-denis dans le 93,le chantier d’insertion avec qui nous travaillons est à 800 m, l’atelier de couture externe se situe aussi dans le 93 et nos broyeurs à 1h30 dans la ferme des parents de Louis, en Picardie.

NOUS TRAVAILLONS EN ÉCONOMIE SOLIDAIRE

ça veut dire que nous croyons à la seconde chance. L’atelier d’insertion permet à des personnes qui ont connu des difficultés de retrouver un emploi. ça marche aussi pour l’équipe, on a tous des parcours hétéroclites, et c’est ça qui nous donne de la force.

Le beanbag

- Une garniture légère à mémoire de forme faite d’emballages polystyrènes, collectés et broyés par nos soins.

- Une housse colorée moelleuse issue des enveloppes de montgolfières assouplies/tannées par 10 années de vol

- Une face inférieure solide et étanche grâce à l’utilisation de bâches publicitaires

- Pour l’intérieur et l’extérieur

- Déhoussable et lavable grâce à un zip !

Le saviez-vous ?

La toile d’une montgolfière permet de produire 400 poufs!

Une fabrication

Pour réaliser les beanbags et récupérer des matériaux La Tête dans les Nuages travaille avec différentes associations et acteurs en Seine Saint Denis.

Nous récupérons, trions, lavons, découpons avec amour les matières. Malgré le soin mis en place, ces matières ont une vie, une histoire: parfois, des tâches ne partent pas. Ce n’est pas sale et nous préférons savoir la matière chez vous à côté du canapé plutôt qu’enfouie sous une décharge.

Le premier acteur de notre chaîne est
LES CONNEXIONS : il nous fournit les matières premières, notamment le polystyrène.

MODE ESTIME est une association d’économie sociale et solidaire utilisant la création textile et la couture à des fins de valorisation des personnes et d’insertion professionnelle. Situé à 100m de notre entrepôt de l’Ile Saint Denis, nous leur confions l’assemblage des sous housses de nos bean bags déjà depuis un an !

Des beanbags
conçus pour
durer

Solidité

Tous les empiècements sont assemblés par double couture rabattue et la toile de montgolfière est doublée par un textile matelassant capable de supporter plus de 110kg.

Sécurité

Tous nos bean bags sont fabriqués à partir de textiles et bâches issus du secteur de l’évènementiel et de toiles de montgolfières répondant aux normes en vigueur concernant la prévention des incendies et les dispositions d’accueil du public en ERP. (M1 à M3)

Une team

Louis, le fondateur, ingénieur déchet de formations
Aurélia, designer et cheffe de projet en économie circulaire
Lasso et Moussa nos deux couturiers aux doigts de fée
Et aussi Julien, Florence, Clémence, Sophie, en alternance et en freelance pour la communication, la production, l'administration, l'évènementiel !

Notre atelier

L’atelier est situé à L’île-saint-denis véritable laboratoire de l’upcycling, tout a été construit avec des matériaux issus du réemploi.

Notre pôle couture, notre stock de matières et nos bureaux sont sur place.